CPSD

Clément, un des meilleurs apprentis de France

Medaille

« Je me suis dit que c’était une expérience, que je n’avais rien à perdre », se souvient Clément Coupé, jeune Malesherbois de 18 ans, apprenti au sein de l’entreprise CPSD. Installateur en plomberie et chauffage, ce jeune membre des Compagnons du Devoir en apprentissage au CFA de Dijon a reçu la médaille d’or nationale du concours 2021 « L’un des Meilleurs apprentis de France ». Une véritable fierté pour Clément Coupé et une reconnaissance de la qualité de l’engagement de CPSD auprès des jeunes en formation.

En apprentissage chez CPSD depuis 2019, Clément Coupé s’est lancé le défi de participer au prestigieux concours « L’un des Meilleurs apprentis de France », en 2021. Les membres de sa famille et de son entourage professionnel l’encouragent à tenter sa chance. « Mon formateur m’a toujours soutenu et poussé à le faire. C’est avec lui que j’ai tout organisé puisque lui-même avait participé à ce concours », raconte Clément Coupé. « Et on le pousse encore ! », ajoute Thomas Petitpas, à ses côtés dans l’équipe d’installation. Le principe du concours MAF ? Réaliser une maquette fonctionnelle, à partir d’un projet commun à toute une section, ici « Sanitaire ». À l’issue de la réalisation, cette maquette est soumise à la correction des jurés.

Clément Coupé

Un travail de longue haleine récompensé

zoom maquette MAF

D’abord stressé par l’ampleur de la tâche, il laisse rapidement ce sentiment de côté pour se concentrer sur son projet. « On a autant de temps que nécessaire jusqu’à la correction. Je devais faire une maquette de chauffe-eau chauffé par panneau solaire, en appoint d’une chaudière à gaz, et alimentant un lavabo », explique Clément Coupé. Soirs et week-ends, le jeune apprenti travaille d’arrache-pied, soutenu et conseillé par Anthony, son formateur des Compagnons du Devoir. « Il m’a expliqué les techniques, pour que ma maquette soit la plus propre possible, que mes soudures soient droites… Le soir, je restais à l’atelier avec un autre MAF pour avancer sur mon projet. Le week-end, je nettoyais tous mes tuyaux, chez moi », commente Clément Coupé.

Arrive le grand jour : la correction. Clément Coupé vient de remettre sa maquette aux mains du jury. Le soir venu, quelques spectateurs, dont le frère de Clément Coupé et d’anciens Meilleurs Apprentis de France et la directrice, sont là pour assister au verdict, au CFA de Tours. « Entre la remise de la maquette et la correction, tout a été rapide. J’ai été stressé, puis soulagé, content et fier aussi », raconte le jeune homme. Tout comme ses proches.

Clément Coupé devant maquette

Pour autant, Clément Coupé, un jeune homme discret, respectueux et réservé, ne semble pas avoir perdu de sa modestie. « Je ne me sens pas supérieur mais je suis content. Ce n’est qu’un concours, ce n’est pas pour ça que je suis meilleur qu’un autre candidat ou qu’un autre apprenti qui n’a pas fait le concours », assure-t-il. La compétition lui a plu, il en sort gagnant mais humble. Alors de là à se lancer un autre défi que celui de continuer à apprendre, Clément Coupé préfère se concentrer sur son avenir, chez CPSD…

 

Retour sur un parcours de formation plutôt classique

Tout commence lorsque Clément Coupé doit choisir l’entreprise qui l’accueillera en  stage de découverte, alors qu’il est inscrit en 3e au collège Gutenberg, à Malesherbes. Il sait déjà que le système éducatif le pousse vers des études plus manuelles que théoriques. « J’ai toujours voulu travaillé de mes mains mais je ne savais pas dans quel corps de métier », explique Clément Coupé. À l’époque, son père a une idée : il connaît Emmanuel Esnault, engagé dans le tissu associatif et sportif malesherbois et gérant de CPSD. Le père de famille lui parle de cette entreprise sérieuse dont le domaine d’activité pourrait lui plaire. « J’ai toujours entendu du bien de CPSD alors je me suis rapproché d’Emmanuel Esnault », indique le jeune homme. Rapidement, l’entreprise accepte Clément Coupé pour une semaine de stage. « Ca m’a plu. Je me suis dit que j’allais continuer ». Un souvenir marquant de ce stage ? Une salle de bain, avec pose de WC, à laquelle il participe.

Au lieu de poursuivre un cursus scolaire au lycée, Clément Coupé choisit naturellement de s’orienter vers un CFA, d’abord à Tours, et auprès des Compagnons du Devoir. Il se souvient avoir connu des débuts difficiles à l’internat, mais rapidement, il trouve ses marques et se fait des amis au sein de son école. Au bout de 2 ans, il obtient son CAP Installateur thermique. Logiquement, c’est auprès de CPSD qu’il apprend les ficelles (et tous les tuyaux) du métier. « Je n’aime pas rester assis, j’aime bouger. Ce qui est motivant, en apprentissage, c’est que l’on sait qu’on va être dans le concret », développe Clément Coupé. Depuis septembre, et jusqu’en 2023, il est inscrit au CFA de Dijon, toujours auprès des Compagnons, pour un Brevet professionnel Installation en génie climatique et sanitaire. La suite ? Il ne se projette pas et envisagera une poursuite d’études en fonction des conseils qu’il recevra de son employeur et de ses encadrants Compagnons. Quoi qu’il arrive, il sait que CPSD l’accueillera bien volontiers.

Thomas Petitpas et Clément Coupé

Qu’il s’agisse de l’équipe de direction ou bien de ses collègues de l’équipe d’installation, tous s’accordent à dire que Clément Coupé est un jeune apprenti méritantbien élevéinvesti et perfectionniste. « C’est l’un des meilleurs apprentis que je n’ai jamais vu », résume Thomas Petitpas, de l’équipe technique. « Il percute et comprend bien et vite. Quand on lui donne une tâche, stimulante ou moins, il la fera », ajoute Sébastien Montigny, également de l’équipe Installation. De son côté, Emmanuel Esnault, chef d’entreprise, reste pragmatique : « Je connais la difficulté de ce concours, je n’étais pas confiant mais pas inquiet non plus. Dans ce type d’épreuve, il faut que tout soit parfait. Et je sais l’attention que Clément y a porté ».

diplomes et médailles MAF

0 Comments